De la Démocratie résiliente.

B.T.T. est viscéralement attaché aux droits de l’Homme qui sont l’essence de la démocratie, selon l’expression d’un de ses fondateurs.  Quelles que soient les déficiences d’un régime démocratique  – et il y en a et il y en aura tant que l’humanité existera – l’on ne peut jamais saborder les libertés fondamentales qui la sous-tendent.  L’une des raisons – et elle est de taille – le temps fera son travail et remettra les pendules à l’heure.

Somme toute, une (réelle) démocratie qui protège les libertés fondamentales de l’Homme réagira à tout manquement et dérives excessifs à la faveur du mécontentement qu’ils suscitent et ce avec l’appui des médias et des partis d’opposition.  Cela peut prendre du temps, parfois une génération, mais l’on parviendra finalement à abattre l’hydre, à tout le moins à lui amputer une fraction importante de ses pouvoirs.

Que constate-t-on chez nous ?  Malgré les revendications tenaces des partis nationalistes, l’on est sur le point de trouver des accommodements qui sauvegarderont la monarchie et l’édifice démocratique du pays.

Après quelque vingt ans de conflits, il est permis de croire que le monde démocratique connaîtra une longue ère de paix ou faut-il attendre les résultats des élections présidentielles américaines en novembre prochain pour s’assurer d’un tel pronostic ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir