Google aura-t-il enfreint le droit à la protection de la vie privée ?

Dès que fut annoncé le nouveau « gadget » informatique de Google, le Google Street View, permettant d’observer toute construction de visu dans ses moindres détails, ainsi que toute personne et objet se trouvant à proximité, l’on constata une levée de boucliers des associations soucieuses des droits des personnes, ainsi que de certains concurrents de la société à « success stories » qu’est l’extraordinaire entreprise informatique américaine.

Ce qui est curieux c’est que Sodiplan, une société qui fut cotée sur le « Marché Libre », mais qui déposa son bilan il y a quelques années, n’avait pas rencontré les critiques faites à Google, alors qu’elle avait élaborée un système similaire à celui de l’entreprise américaine.

Certes, le souci sécuritaire constitue-t-il une préoccupation grandissante dans notre société « High Tech ». Il revêt deux facettes : l’une visant à mieux sécuriser chacun d’entre nous et ce que nous faisons d’une part, l’autre cherchant à protéger notre « niche » privée des regards des tiers.

Il est regrettable que les associations qui défendent les droits humains se focalisent sur les dangers potentiels que représentent «la politique sécuritaire »  pour la vie privée de chacun d’entre nous et sous-estiment les apports importants que ce gadget peut nous réserver dans le domaine de la sécurité par exemple. La vie en société comporte nécessairement des risques d’abus et de dérapages. La première préoccupation des tenants aux droits de l’Homme n’est pas de combattre le progrès, sauf en de très rares circonstances, mais de dénoncer les violations de ces droits, en d’autres termes l’usage à des fins contraires à l’objet pour lequel chacun de ces droits a été conçu.

Cette approche peut peut-être choquer ceux qui se contentent de condamner toute avancée technologique qui augmente les possibilités d’investigation tant par les autorités que par le secteur privé. Il importe, selon nous, que la Société évalue lors de chaque progrès l’importance relative de ses bienfaits pour l’humanité par rapport à ses inconvénients.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir