Ephémérides françaises

1.  La Loi Macron, imposée à l’Assemblée Nationale en vue d’octroyer une plus grande souplesse (flexibilité) à l’entreprise française n’aura pas le succès que l’on pouvait espérer, vu le climat, malgré tout,  peu encourageant (un chômage qui ne cesse de croître et un Président dont la cote ne décolle pas à 23% des suffrages

Ephémérides suisses

1.  Le 13 février dernier éclate la nouvelle « affaire HSBC ».  Ce n’est pas la première fois que la succursale suisse d’une des plus importantes banques britanniques est l’objet d’une investigation.  Cette fois,  les données ont livré le nom de 106.682 fraudeurs dont 3.000 Belges et 20.129 sociétés, pour un montant global de +/- 180 milliards d’euros  !  

En fait, il s’agit du plus grand vol de données de l’histoire, réalisé par un certain Hervé Falciani.  Lord Green, président du groupe remit sa démission.Selon Daniel Thelesklaf, Monsieur anti-blanchiment du Liechtenstein « la criminalité économique, la corruption et la fraude fiscale à grande échelle ne diminuent pas, elles augmentent »   (« Le Matin Dimanche » du 15 février 2015).Il est vraisemblable que les auteurs de fraude fiscale répareront rapidement le dommage causé, mais il en sera tout autrement des actes criminels (narcotrafiquants, traites d’êtres humains, etc).

Ephémérides américaines

-  La « grande » nouvelle aux Etats-Unis est la chute du gallon d’essence au-dessous des 2 dollars, suite à la dégelée du pétrole de $ 107 à moins de $ 50 cd. la moitié du prix encore affiché au mois de septembre dernier.  Pareille décote allège le budget des ménages de plusieurs centaines de dollar, mais aussi celui des entreprises – hormis les sociétés pétrolières bien entendu – et le coût d’exploitation dans l’immobilier.

- La sécurité sociale aux Etats-Unis est considérée par nombre de citoyen comme un « scandale ».  Les interventions des tiers payants varient selon le contrat d’assurance.  Plus la prime est élevée, plus importantes seront les remboursements (80% maximum).  Néanmoins, aucune institution publique ne publie le coût d’une intervention chirurgicale à l’exception d’une seule qui affiche un prix de base de $2.500.    Signalons cependant que les retraités américains bénéficient d’un régime de faveur et que la population a accès à des services dispensés gratuitement par les chaines de distributions, telles les inoculations contre la grippe.

Ephémérides américaines

1. Comme suite à l'affaire Madoff, cinq de ses collaborateurs ont été jugés coupables et condamnés à de lourdes peines. Ils ont écopé de 150 ans de réclusion !

Ephémérides suisses

1. La votation du 9 février dernier sur l'immigration divise l'opinion des Helvètes. Si la victoire a été acquise par le « oui » de justesse (à 50,3 %), le libellé du référendum prête à confusion. Elle compte imposer des contingents annuels en fonction des besoins de l'économie, tout en garantissant aux « migrants » actifs les droits acquis.