Ephémérides américaines

1. Comme suite à l'affaire Madoff, cinq de ses collaborateurs ont été jugés coupables et condamnés à de lourdes peines. Ils ont écopé de 150 ans de réclusion !

2. L'ancien président américain Jimmy Carter vient de donner son avis sur la NSA (National Security Agency), au sujet des révélations de Bernard Snowden : « il importe que le citoyen américain sache ce que fait la NSA. Les droits fondamentaux doivent être sauvegardés. »

3. L'ancien CEO de la Bank of America a accepté de payer une amende de $ 25 millions, dont 10 à sa charge pour avoir négocié la fusion avec la société de courtage Merrill Lynch dans des circonstances plutôt troublantes.

4. La banque coopérative britannique en faillite a été rachetée par un groupe de « hedge funds » pour un montant total de £ 21,56 milliards.

5. Un société à Atlanta spécialisée en conseils financiers a été contrainte de dédommager certains de ses clients à hauteur de $ 750.000

6. La Bank of America et J.P. Morgan ont convenu de dédommager la Fanny Mac et Freddie Mac respectivement de $ 9,3 milliards et $ 3,1 milliards.

7. Un audit des comptes du « State Department » (Ministère des Affaires étrangères américaines) fait apparaitre un trou inexpliqué de $ 6 milliards !

8. Ce qui est frappant en parcourant les Etats-Unis en ce moment, est le nombre impressionnant d'annonces affichées « now hiring » (nous recrutons).

9. Si statistiquement les salaires ont stagné, voire diminué quelque peu au cours des cinq dernières années, on a le sentiment que le public consomme tout autant, voire plus, et ce, sans doute grâce à la baisse des coûts, grâce à une meilleure gestion de son propre budget et grâce à une information plus pointue du consommateur à la faveur notamment de ses achats via internet.

10. Néanmoins, le prix des services ne cessent de croître : l'hôtellerie, les honoraires d'avocats, les loyers, les tickets d'avion, etc.

11. L'ensemble de la population est plutôt rassurée sur la politique extérieure des Etats-Unis : les conflits doivent trouver une solution pacifique aux yeux des Américains.

12. La chambre des Représentants américaine a adopté à une large majorité la proposition de loi régularisant l'introduction de « frivolous » procédures sur les brevets.

13. En 2017, aura lieu à Houston l'évènement sportif de l'année, à savoir la « Super Bowl ». Un appartement bien situé non loin du stade se loue dès à présent $ 45.000 pour la seule journée de la compétition.

14. Si vous louez une voiture aux Etats-Unis – mais aussi dans d'autres pays – évitez les arnaques suivantes :
    a. ne payez pas pour le « plein » d'essence, à moins que vous l'utilisez dans sa totalité, la société de location ne vous remboursera pas la quotité non consommée.
    b. si vous avez commandé la voiture par internet, n'acceptez pas de proposition, généralement inutiles, visant à « upgrade » la location.
    c. refusez toute assurance, à moins que l'offre comporte un forfait pour le séjour sans assurance.