Ephémérides françaises

1.  La Loi Macron, imposée à l’Assemblée Nationale en vue d’octroyer une plus grande souplesse (flexibilité) à l’entreprise française n’aura pas le succès que l’on pouvait espérer, vu le climat, malgré tout,  peu encourageant (un chômage qui ne cesse de croître et un Président dont la cote ne décolle pas à 23% des suffrages

2.  Les vacances peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de stress. Néanmoins, une étude menée par Legalstart révèle que 90% des entrepreneurs ne prennent pas leurs congés la première année et 52% seulement une semaine la seconde année.  En outre, 89% continuent de travailler durant leurs congés.  En bref, pour 61% des entrepreneurs, les vacances équivalent à un danger !

3.  Les nouvelles technologies révolutionnent les moyens de paiement : « le numérique chasse le cash » (« Vogue Matin » du 10 juillet 2015)

4.  La « finance participative » celle qui nous ouvre les plates formes de « funding » prennent pied dans la plupart des grandes villes françaises : « un mariage de raison plus que d’amour » (« L’Echo » du 13 juillet 2015).

5.  Les salaires des fonctionnaires français ont été fixés de concert avec le gouvernement.  Toutefois, l’accord doit être signé par une majorité des syndicats.  Quid de la CGT et de FO ?

6.  Pour combattre la « grande » fraude fiscale, le gouvernement français dispose d’un corps d’inspecteurs des impôts « sans frontières ».  On évalue cette fraude à € 100 milliards par an

7.  Il n’y a pas qu’en Belgique qu’on multiplie les filiales.  L’AFP (Agence France Presse) veut dénoncer 117 accords sociaux a déclaré son président Emmanuel Hoog.

8.  « Time Magazine » ne cache pas le mal que cause encore le racisme aux Etats-Unis.  Et rappelle que 31% des ménages blancs sont en moyenne plus riches que les Noirs.

9.  Le « Financial Times » passe sous pavillon japonais, suite à la vente par Pearson à raison de 334 millions de livres.  En fait, le prix de vente du « groupe FT » a coûté 884 millions de livres.

10.  La municipalité de New York a voté une limitation à l’augmentation des voitures « UBER ».  On compte déjà plus de 20.000 véhicules de ce genre contre 13.587 taxis.

11.  Les services pharmaceutiques de la société suisse Roche veulent détecter le cancer grâce à une prise de sang.  N’y aurait-on pas pu y penser plus tôt ?