Architecture européenne.

Les Européens sont bien conscients que leur Union, tout comme l’Euroland, en leur état actuel, ont atteint les limites d’un fonctionnement correct. C’est d’ores et déjà loin d’être brillant ? Au-delà, ce serait « mouliner dans la semoule », voire « mission impossible ». Les crises le démontrent depuis 4 ans, la dernière, celle de l’Euro, en est définitivement, le révélateur.

Peut-on encore sauver l'euro ?

En écrivant : « Le sauvetage de la Grèce est tenté », les journalistes emploient un doux euphémisme pour ne pas écrire : « la Grèce se meurt » et les dirigeants européens « de mourir de honte » pour nous avoir fait croire qu’ils allaient la sauver, alors que :

La bêtise des Européens.

Lettre de notre correspondant à Monaco.

Elle est énorme, la bêtise des européens. Prenez les statistiques de 2010 qui viennent de sortir : sur un PIB mondial de l’ordre de 60.000 milliards de dollars, le PIB de l’Union Européenne atteint 17.000 milliards de dollars, contre 15.000 milliards pour les USA, 5.500 pour la Chine, 5.200 pour le Japon (ci-joint graphique du PIB des 5 plus grandes puissances économiques, avec une réserve quant à celui de l’Inde, en principe encore inférieur à celui du Japon).

Faites du business, par la guerre !

La nouvelle est connue :  le PNB de la Chine vient de dépasser celui du Japon :   5.000 milliards de $ (5 trillions).  La Chine devient ainsi la seconde économie mondiale, derrière les Etats-Unis.

Fédération ou confédération ?

Une confédération est une association d’états souverains qui n’acceptent de mettre en commun qu’une partie bien déterminée de leur souveraineté.  L’Union Européenne en est une !
Une fédération est une association de collectivités territoriales ou d’états, qui dispose seule de la souveraineté.   Les Etats-Unis d’Amérique forment une fédération souveraine. La confédération helvétique est devenue, par la nouvelle constitution de 1874, un véritable état fédéral, mais a conservé le nom de confédération.