Vie publique et vie privée.

A chaque époque, les « status leaders » ont donné le ton.  Au XIXème siècle, ils formaient une seule et grande famille.  Pour la gente masculine – la seule qui comptait vraiment – ce qui valorisait un « gentleman » était ses conquêtes féminines,  au grand jour et connues de tous.

Des élections et de leur financement.

Les élections sont des modes de sélection des personnes auxquelles la collectivité octroie un mandat.  Dans une société acquise à la démocratie, les élections sont « libres », cd. que l’électeur :

La démocratie abusée.

A l’encontre des régimes totalitaires, la démocratie est un régime perfectible.  Somme toute, c’est un système qui fixe les règles du jeu sans imposer les finalités ! Ces règles sont les droits fondamentaux, y compris le droit de propriété et ses « dérivés » : la libre entreprise, le libre accès aux marchés, l’économie de marché.

Déficit démocratique ?

L’article paru dans  « La Libre Belgique » du 22 février 2014 sur le thème des « Renforts de la démocratie directe » sous la plume de l’avocat Pierre Van Ommeslaghe révèle les atouts précieux d’une démocratie participative au niveau (con)fédéral.

Les élections du 25 mai 2014 : la Belgique sauvée, mais pas pour autant la Wallonie !

Les résultats des élections législatives du 25 mai 2014 ont permis de sauver la mise : les partis nationalistes flamands ont obtenu moins de 40 % des voix, ce qui les condamne à œuvrer, durant les 5 prochaines années, dans l'opposition, en toute probabilité.