Un système électoral "idéal". Une illusion de plus ?

La presse s’est fait largement l’écho des déclarations des uns et des autres sur le vote obligatoire et sur le scrutin actuel à la proportionnelle, mettant en cause le caractère démocratique de ces institutions.

De l'identité nationale

Le débat qui s’est ouvert en France au sujet de la question de l’identité nationale ne fait  pas l’unanimité,  loin s’en faut.  L’opposition et certains « barons » de la majorité fustigent  cette initiative gouvernementale, bien que l’opinion publique semble largement s’en réjouir.  Le ministre en charge du débat, Eric Besson, ancien membre du parti socialiste, connaît une popularité inattendue.

Les 3 approches en matière politique !

Il y a essentiellement trois approches en politique :

Ne faudrait-il pas rétablir le Comité Supérieur de Contrôle ?

A dater du 1er janvier 1996,  furent progressivement mis fin, d’une manière furtive, jusqu’en 2006, aux activités du Comité Supérieur de Contrôle (CSC).  Aucune raison à cette opération ne fut invoquée publiquement.  Toutes celles que nous avons pu recueillir manquent de pertinence.

Des hommes politiques irresponsables ?

« Il y a en politique plus de moments pour se taire que pour parler »
Yves Leterme, ancien Premier Ministre

Un homme politique jouit en principe d’une liberté de parole plus large que le simple citoyen, tout comme les avocats lors de leur plaidoirie.  Ce qui ne signifie pas qu’un homme politique puisse déclarer en public n’importe quoi.