La laïcité face au sacre.

La sortie de « Charlie Hebdo » en date du 14 janvier en hommage aux victimes de l’attentat du 7 janvier a suscité des réactions véhémentes dans certains pays musulmans.  Même dans certains milieux islamistes en Occident, le journal n’a guère été apprécié.

Double allégance et droits de l'Homme.

 Les réflexions de Drieu Godefridi dans « La Libre Belgique » du 2 et 3 mars 2013 ne manquent pas d'intérêt.

La liberté d'opinion est-elle menacée ?

L’incident survenu le 7 février 2012, à l’ULB lors d’un débat devant traiter de l’extrême-droite et animé par Caroline Fourest, a surpris non seulement le monde académique, mais de nombreux observateurs politiques.

Google aura-t-il enfreint le droit à la protection de la vie privée ?

Dès que fut annoncé le nouveau « gadget » informatique de Google, le Google Street View, permettant d’observer toute construction de visu dans ses moindres détails, ainsi que toute personne et objet se trouvant à proximité, l’on constata une levée de boucliers des associations soucieuses des droits des personnes, ainsi que de certains concurrents de la société à « success stories » qu’est l’extraordinaire entreprise informatique américaine.

Lettre ouverte à la Ligue des Droits de l'Homme et à la Ligue voor Mensenrechten.

Le mouvement des « indignés », plus spécifiquement à l’encontre de Wallstreet et des (grandes) banques ne peut laisser vos associations indifférentes. Il ne s’agit pas de prendre position contre le capitalisme, contre les banquiers et autres traders à haute fréquence. Il s’agit de mettre le haut-là au abus de droits commis par une toute petite minorité de gestionnaires financiers occupant une position stratégique au sein d’importants établissements financiers (la haute direction, les dirigeants de la trésorerie et des services d’arbitrage) qui sont souvent à l’origine des crises économiques que connaît le monde occidental depuis qu’y est implantée l’économie de marché.