Wikileaks : un test à la liberté de la presse.

La diffusion par Wikileaks de plusieurs centaines de milliers de câbles diplomatiques a suscité des réactions violentes des autorités publiques concernées.  Son fondateur et PDG, Julian Assange, ressortissant australien, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, a été arrêté et maintenu en détention malgré une décision de justice de libération sous caution

Les scandales concernant les réfugiés illégaux (économiques).

Nombre d’entre nous ont été surpris d’apprendre que quelque 7.000 demandeurs d’asile n’ont pu trouver un abri pour se protéger de la vague de froid prématurée qui a frappé notre pays.  Certains organes de presse ont qualifié de scandale pareil « dysfonctionnement ».  L’on aurait probablement pu l’éviter, si nos autorités compétentes s’étaient mieux concertées, mais la notion de coordination, comme expliqué par ailleurs, n’est pas celle qui anime le plus activement notre administration publique.

De l'interculturalité ou comment esquiver l'intégration.

« C’est aux immigrés de s’adapter… ! »
Markus Söber, ministre bavarois de la santé

Le Mrax vient de publier début novembre 2010 le rapport des « Assises de l’Interculturalité », lequel comporte 68 recommandations, présumées de faciliter avant tout l’intégration des communautés allochtones dans notre pays.

Abus de droit.

« There is nothing more arduous than the
apprenticeship of liberty” A. de Tocqueville

Toute société civilisée a un code de droits et obligations.  Une société civilisée démocratique adhère à une charte des droits de l’Homme.  Or, tout droit humain est encadré, la liberté de conscience exceptée, afin d’éviter un abus de droit.  Du reste, l’art. 344 CIR de la loi anti-abus a introduit officiellement cette notion en matière fiscale : toute opération comptable ne peut avoir d’incidence fiscale bénéfique pour la société commerciale, à moins qu’elle comporte un objectif « légitime », cd. conforme à l’objet social.

Droits de l'Homme, conflits entre droits de l'Homme et politique.

Comme rappelé à maintes reprises, B.T.T. est viscéralement attaché aux droits de l’Homme.  B.T.T. est aussi conscient que la société contemporaine est confrontée de plus en plus à des conflits entre divers droits humains.