La dignité humaine est-elle un droit humain ?

Plusieurs organisations ont lancé une campagne médiatique en faveur de la dignité humaine et l’ériger en un droit de l’Homme, notamment Amnesty International.

Bruxelles, capitale des Droits de l'Homme

En ouvrant son premier bureau à Bruxelles, la Commission des droits de l’Homme de l’ONU a fait de la capitale de l’Union Européenne, la capitale européenne des droits de l’Homme.

A-t-elle eu raison de prendre une telle décision ?

Qu'en est-il des Droits de l'Homme aujourd'hui ?

Les droits de l’Homme sont l’essence de la démocratie.  Ils confortent l’homme et la femme dans leur dignité en tant qu’être humain, à la fois dans leur communauté  -  ce sont les droits fondamentaux de la 1ère génération  -,  dans leurs conditions de vie privée et professionnelle  -  ce sont les droits sociaux et culturels de la seconde génération  -, leur assurant une qualité de vie durable  - ce sont les droits collectifs de la troisième génération- la paix, une atmosphère respirable, un environnement propice

Droits juridiques et droits humains

Les amalgames sont choses courantes dans le monde politique. Ainsi, tout « droit » est bon à prendre pour nombre de politiciens et l’élever au rang de droit de l’homme, plus particulièrement dans le domaine des droits sociaux.

Quid de nos libertés à l'aube du 3e millénaire ?

Plusieurs «Think Tanks» américains se sont penchés sur cette question. Comment, dans le contexte actuel des «nouvelles technologies», évolueraient nos libertés ?

Certes, cette réflexion n’est pas toute neuve. L’ouvrage de Georges Orwell, «1984», éveilla les consciences déjà sur cette question dans les années soixante !