Les perspectives économiques et financières pour 2013.

La presse nous a abreuvés depuis l’été 2011 de chroniques sur la conjoncture économique et financière, tantôt annonçant une reprise prochaine, tantôt une rechute de l’économie mondiale.

Les dérapages des entreprises publiques.

« Brussels Think Tank » qui abrite l’Institut Alexis de Tocqueville, défend naturellement l’économie de marché, tout en étant soucieuse que les intervenants agissent d’une façon responsable. Nous n’avons jamais opté pour la liberté de faire n’importe quoi, à n’importe quel moment, où que ce soit.

Plan de relance du pays selon un programme en dix points par des centres de réflexion indépendants.

Nous, les Centres de Réflexion (« Brussels Think Tank ») souhaitons que nos concitoyens jouissent d’un espace de liberté optimal, compatible avec un Etat solvable et que le pays n’hypothèque pas l’avenir, c’est-à-dire nos enfants et petits-enfants.

Une note non tendancieuse sur le capitalisme libéral, alias l'économie de marché.

Le capitalisme est une notion ambiguë pour la plupart des gens. Les uns, de moins en moins nombreux, l’assimilent à un régime dominé par les grandes entreprises publiques à la faveur d’un Etat « socialiste », alias collectiviste.

La "crise" est-elle en crise ?

Les médias parlent volontiers de crises. Il est vrai que l’on peut repérer de tout temps une crise quelque part. Au bout du compte, on conclura que le monde est en crise.