Un pas de trop ?

Quelle mouche a piqué le Président Sarkozy ? Proposer un référendum pour connaître l’opinion des Français sur le point de savoir si un chômeur doit s’engager dans un programme de formation, sous peine de perdre le bénéfice des allocations de chômage.

Quelques réflexions sur l'avenir du service public dans l'UE

Le service public, tel qu’on le comprend généralement de nos jours, est né avec l’Etat structuré du XIXe siècle. Il postule les principes suivants :
-    le monopole public ;
-    l’universalité ;
-    la continuité ;
-    et l’égalité de traitement.

D'une constitution à une autre

Le débat sur le projet de traité instituant une constitution pour l’Union européenne s’est réouvert sous la présente présidence allemande. La position du «Brussels Think Tank» (BTT) à cet égard a été fort claire. Afin d’obtenir la ratification de tous les États membres et en particulier celle de la Grande-Bretagne, écartons momentanément du projet toute mention de réforme importante de manière que soit adopté un texte qui consacre le fonctionnement actuel des institutions. En d’autres termes, le statu quo. Les réformes – la véritable révision de la Constitution – seraient pour plus tard (dix à quinze ans au plus tôt).