La tuerie de Fort Hood

L’on ne peut rester indifférent face aux 12 soldats (+1 civil) tués et aux 25 autres blessés par le médecin-major Nidal Malek Hasan à l’intérieur du camp Fort Hood au Texas.  Phénomène inédit dans les anales de l’armée américaine !

Le médecin-major Nidal Hasan est musulman et a agit selon les documents que l’on a retrouvés,  son désaccord avec la politique de son gouvernement en Irak et en Afghanistan.  Peut-on imaginer que dans un pays démocratique toute personne opposée à la politique extrême de son pays puisse « se venger » sur des concitoyens innocents ?  Où irions-nous ?  A moins d’instaurer une dictature comme le sont la plupart des Etats arabes.

Cause aggravante, le gouvernement américain avait octroyé toute une série de bourses au futur major Hasan, afin qu’il puisse obtenir son diplôme de médecin-psychiatre.  Comme récompense : le meurtre de 12 militaires, somme toute ses collègues.

A cette occasion, l’on doit s’interroger sur le droit de cité accordé aux concitoyens musulmans,  tel que nous le concevons dans nos démocraties occidentales. 

Lors des évènements « 9/11 » de 2001, nombre de commentaires justifiaient cet incident monstrueux aux frustrations des populations musulmanes par rapport à l’Occident.  Or, la majorité des auteurs de l’attentat était d’origine saoudienne, nombre d’entre eux issus de famille bourgeoise et ayant bénéficié d’une éducation supérieure.

BTT pense que l’on ne peut rester les bras croisés.  Les autorités doivent absolument s’assurer du contenu des sermons prononcés par les Imans, veiller à ne tolérer dans le pays que des Imans licenciés et agrées par les autorités publiques et enfin pouvoir disposer d’un contrôle sur les activités des mosquées, notamment en stipulant que celles-ci doivent être administrées par un secrétaire général et un comptable agrées par la commune.

Cet encadrement de la communauté musulmane est, sans doute,  un mal nécessaire.  Il coûtera cher,  mais, évitera  - faut-il l’espérer  -  que se reproduisent des attentats et massacres du type Camp Hood et ailleurs. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir