Les voies de la fraude fiscale

Il est plutôt amusant de lire les déclarations d’un ancien dirigeant de la filiale américaine de la banque UBS, Charles Birkenfeld, lequel révélait en détail aux autorités  new-yorkaises les procédés utilisés par la banque pour soustraire sa clientèle au regard du fisc (« La Libre Belgique » - 4 mars 2009)

Que conseiller au G 20 ?

Cinq recommandations :

Le dévoiement des institutions financières

La gestion d’une institution financière (banque, caisse d’épargne, société de bourse, bureau de change, compagnie d’assurances et sociétés de réassurance, etc.) ne se conçoit que dans la rigueur. En Europe, rares sont les institutions financières qui perdent de l’argent et plus rares encore celles qui déposent leur bilan. La seule et unique cause de faillite ou quasi faillite (lorsque l’institution est rachetée in extremis par une société concurrente par exemple) est la déconfiture de plusieurs gros débiteurs lors d’une crise économique sérieuse.

Les errances des marchés financiers américains

A plusieurs reprises, nous avons pointé certains faiblesses et carences des marchés financiers américains:

Comment éviter une crise ?

Lorsqu’une crise financière éclate, l’on en impute la responsabilité à la spéculation, à la cupidité des intermédiaires financiers, aux interventions de groupes financiers puissants, hedge funds inclus.