Présomption d'innoncence, présomption de culpabilité ?

Les droits de la défense postulent qu’un justiciable inquiété par la justice, voire inculpé, bénéficie de la présomption d’innocence. Cette présomption se justifie dans certaines circonstances, notamment lors de poursuites pénales à l’encontre d’une personne qui a commis un délit que le public n'a pu connaître.

Une idée saugrenue : un club med pour les prisonniers non-dangereux !

La prison coûte cher : la construction, son équipement sécuritaire, le personnel. Il faut compter qu’un prisonnier obère le budget du département de la Justice entre $ 100 et $ 200 par jour, soit le prix d’un séjour dans un Club Med de 3 à 5 « tridents ».

L'inculpation de Maurice Lippens, ancien président du Conseil d'Administration de Fortis.

Il est toujours hasardeux de porter un jugement dans une affaire pénale sans avoir eu accès au dossier.

Le cas de Maurice Lippens nous interpelle cependant sur base de faits révélés lors de précédentes publications

Pour une gestion plus performante et moins onéreuse de notre système judiciaire.

Le Gouvernement Di Rupo a procédé à une première réforme importante du paysage judiciaire en ramenant le nombre d’arrondissements judiciaires de 27 à 12, soit un par province avec celui de Bruxelles en sus. Cette restructuration permettra de regrouper certaines instances, les renforcer et améliorer leur « productivité », le tout apportant à la fois des économies sensibles tout en conférant une efficacité accrue à notre système judiciaire.

Les mouvements migratoires et la politique sécuritaire.

Lorsque l’on évoque le thème de l’immigration, l’on songe en premier lieu aux personnes en position irrégulière, les clandestins, les sans-papiers, le niveau plus élevé en moyenne de la criminalité, leur renvoi dans le pays d’origine, etc.