Une justice sous influence ! Un cas hors du commun.

A. De quoi s’agit-il ?

Un centre d’études économiques, une asbl exempte de la TVA car qualifié d’institut de recherche et d’enseignement, effectua dans les années 1970 et 1980 des « tests » de fiabilité et de rentabilité de projets immobiliers. L’un d’entre eux fut consacré à la recherche de concessions minières économiquement exploitables dans l’Etat du Colorado.

Avocat et l'argent

1. L’avocat jouit actuellement de facilités inconnus jusqu’il y a deux décennies.

   a)  jurisprudence étalée sur internet

   b)  la production de documents types avec corrections ou sans ajouts

   c)  les conclusions de l’adversaire le plus souvent endéans les délais

La justice est-elle enfin en mouvement ?

Les différentes institutions regroupant les principaux acteurs de notre appareil judiciaire se sont réunis dans le courant de mars en présence du Ministre de la Justice, Stefaan Declerck.  Nombre de propositions plus rigoureuses ont été émises par les uns et les autres en vue d’accroître la sécurité publique,  avec l’appui quasi inconditionnel du Conseil Supérieur de la Justice.

Les huissiers d'audience sont-ils vraiment nécessaires ?

                                                                                                 copie d'un e-mail à "La Libre Belgique"

Dès que l’on évoque une réforme aussi simple que celle des audiences d’huissiers, comme c’est le cas dans votre édition du samedi 23 janvier, l’esprit corporatiste s’ingénie à créer un écran de fumée.  Et rapidement plus personne n’est d’accord sur rien.

Excès de zèle ou changement de politique répressive en matière financière

L’incarcération de Mr. Vincent Doumier, l’administrateur-délégué de la société cotée Bois-Sauvage et celle quelques jours plus tard de l’ancien président de la FEB, Luc Vansteenkiste nous interpellent à plusieurs titres :