Les dessous de l'Etat Islamique.

Les divers attentats et proférations de cimetières juifs récents ont créé une psychose inquiétante dans les communautés israélites européennes, comme en atteste la presse.  On peut se demander comment des jeunes gens et des jeunes filles sont prêts à sacrifier leur vie dans des actes terroristes qui coûtent la vie à des innocents de tous âges et de toute confession.

Une paix insaisissable.

 Depuis les accords d’Oslo le 13 septembre 1993, les autorités israéliennes et le mouvement du Fatah ont tenté de trouver un terrain d’entente en vue d’établir la paix et de créer un Etat palestinien englobant la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

François Hollande, un Président apparemment imperturbable.

Lors de sa conférence de presse,  le 18 septembre dernier, le Président de la République française, François Hollande,  a répondu clairement à une question posée par l’un des 345 journalistes invités : il mènera sa fonction à son terme, quels que soient les sentiments des citoyens à son égard.  C’était le premier principe qu’il défendit à cette occasion : le peuple français l’a élu pour un mandat quinquennal. Un point, c’est tout !

10.000 Iles de Paix

L’une des initiatives qui s’est le mieux qualifiée dans le développement des pays et régions des Tiers et Quarts Monde depuis la fondation par le Père Pire en 1962, est celle qu’il a créé sous le nom des « Iles de Paix ».

Les leçons d'une indépendance avortée.

L’establishment britannique a paniqué lors du référendum écossais du 18 septembre dernier.  A juste titre, car les enjeux étaient bien plus importants que l’avait imaginé au départ le gouvernement anglais.  Deux exemples : la quasi-totalité de la production pétrolière du Royaume-Uni est fournie par l’Ecosse.  Le coût du transfert d’Ecosse des sous-marins nucléaires est estimé à € 10 milliards.