Le "mariage pour tous" : un abus de droit ? Un leurre ?

Dans les années septante, le centre de recherches sur l’investissement privé, que je dirigeais, organisa un colloque consacré aux divers contrats que pouvaient nouer des couples hétéros ou homosexuels ayant opté de vivre ensemble. C’était une initiative toute nouvelle et plutôt osée à l’époque. Il eut pourtant un accueil favorable. Du reste, il annonçait la loi qui aménagea le contrat qualifié deux décennies plus tard de PAC ou le pacte de vie commune, assorti d’une série de disposition protégeant en cas de décès un membre du couple, tout en leur permettant de bénéficier de certains avantages dans le cadre de la sécurité sociale.

La persécution des Juifs sous l'Occupation.

Le Sénat a voté, le 24 janvier dernier, une résolution dans laquelle il est spécifié que l’Etat (belge) est responsable des persécutions dont a été l’objet la population juive sous l’Occupation. Du reste, nos premiers ministres et les autorités communales anversoises s’étaient exprimés dans ce sens.

La raison a triomphé outre-atlantique.

Malgré une avance relativement faible de voix en sa faveur (51 % contre 49 % pour Mitt Romney), le Président Obama l’a remporté dans tous les « swing states », hormis la Caroline du Nord, grâce à ses réseaux sociaux notamment. Cette victoire à l’arraché est d’autant plus méritoire que l’appareil du Parti Républicain avait « mis le paquet » : plus d’un milliard de dollars, sans compter les dons en faveur des sénateurs et des membres du Congrès.

Des élections présidentielles sans surprise.

Les instituts de sondages ne devaient pas être très fiers le soir des élections du Premier Tour, le 22 avril dernier.

Toutes les civilisations ne sont pas égales !

L’incident crée par la déclaration du Ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant à propos d’une certaine hiérarchie entre les civilisations n’a fait que croître et embellir. Les propos du   ministre ont même été qualifiés de nazi ! Or, il est évident que toutes les civilisations ne se valent pas.