Le Moyen-Orient : Verra-t-on un jour le bout du tunnel ?

Le monde musulman est impliqué dans trois conflits qui n’en finissent pas : au Cachemire, confronté à l’Inde, dans l’archipel des Philippines, face à un Etat chrétien, et au Moyen-Orient en lutte avec l’Etat d’Israël.

" Démocratie 2050 "

Une initiative qui date d’une dizaine d’années s’est penchée sur le destin des Etats totalitaires, qui représentent encore une large minorité d’Etats-membres des Nations-Unis.

Une renaissance démocratique inattendue à partir d'une jeunesse séduite par les nouvelles technologies.

Les soulèvements et manifestations survenus en Tunisie et qui se sont étendus aux autres Etats musulmans nord africains, la Lybie exceptée, en Jordanie et en Albanie donnent à penser que les régimes autoritaires de papa sont remis en question par une jeunesse qui réclame un espace de liberté auquel leurs ainés avaient renoncé.

Une déficience de l'organisation des Nations Unies.

L’impuissance des Nations-Unies à l’égard du Président Mugabe du Zimbabwe qui avait été battu, de toute évidence,  par son rival Tsvangirai  lors des élections générales en mars 2008 est flagrante.  Les sanctions coûteuses n’ont pas démonté l’autorité « suprême » de ce Président autoritaire, en place depuis plus de trente années.

Les Nations-Unies adoptent une résolution célébrant l'harmonie interconfessionnelle.

L’histoire des religions n’a pas toujours été reluisante. Encore récemment l’on peut mentionner les conflits meurtriers entre Musulmans et Orthodoxes dans les Balkans, dans les années nonante et les multiples attentats entre Shiites et Sunnites depuis de nombreuses années en Irak, sans compter les hostilités sans issue apparente au Cachemire, au Soudan, au Nigéria, etc.