Présentation BTT

Apports et projets du BTT

Des «Think Tanks», il s’en est créé un certain nombre en Belgique et ailleurs depuis une vingtaine d’années. Qu’apporte BTT de plus que d’autres ?

Sans vouloir minimiser l’un quelconque des «Think Tanks» existant, BTT se différencie par rapport à la toute grande majorité des «Think Tanks» de ce côté de l’Atlantique sous trois aspects :

Méthodologie du Brussels Think Tank

La plupart des Centres de réflexion avouent une orientation philosophique, traduisant la nature du «sponsoring» financier : tel ou tel parti politique, les milieux patronaux, les mouvements syndicaux, etc. Il est néanmoins des «Think Tanks» qui n’ont pas d’attaches particulières, tels les cercles de réflexions universitaires ou apparentés. Tel aussi le «Brussels Think Tank» (BTT).

Charte en 10 points du BTT

1 – Le Brussels Think Tank (BTT), dénommé également Institut Tocqueville (dit Institut), est un centre de réflexion, apolitique, indépendant de tout groupe financier ou autre et versé dans l’étude et l’analyse des problèmes économiques, politiques et sociaux de notre temps, plus particulièrement belges et européens.

Finalité du Brussels Think Tank

Dans un monde d’une complexité grandissante, aux intérêts de plus en plus spécifiques et subissant des changements de tous genres à un rythme croissant, le centre de réflexion BTT se donne pour objectifs de s’efforcer de mieux saisir les phénomènes sociologiques dans leur durée et dans leur globalité.

Pourquoi un nouveau cercle de réflexion ?

BTT a été constitué en vue de permettre à des hommes et à des femmes indépendants d’esprit d’exprimer leur opinion sur les problèmes économiques, politiques et sociaux qui interpellent la société à l’aube du XXIe siècle, et ce, dans le but et l’espoir de «faire bouger» les choses dans le «bon sens».