Finalité du Brussels Think Tank

Dans un monde d’une complexité grandissante, aux intérêts de plus en plus spécifiques et subissant des changements de tous genres à un rythme croissant, le centre de réflexion BTT se donne pour objectifs de s’efforcer de mieux saisir les phénomènes sociologiques dans leur durée et dans leur globalité.

Ce faisant, BTT s’inspire des règles de conduite suivantes :

1 – l’indépendance et l’absence de tout conflit d’intérêt;

2 – le souci de la performance, en d’autres termes un effort constant de simplifier les choses, d’emprunter la voie la plus directe et de diffuser le mieux possible les résultats obtenus pour en faire bénéficier le plus grand monde;

3 – la relativité, car l’absolu est rarement compatible avec la réalité;

4 – le bon sens, c’est-à-dire trouver les solutions que la société assimilera le plus facilement;

5 – l’impertinence, c’est-à-dire exposer les faits même s’ils se heurtent aux idées reçues.

Au niveau de la méthode, BTT :

1 – veillera à un accès aussi large que possible à l’information (documentation, experts, médias);

2 – s’attachera à approfondir, c’est-à-dire à «aller plus loin», les questions qu’il abordera, soit par des enquêtes fouillées, soit par des débats contradictoires, soit encore par des analyses mathématiques, soit enfin par un combinaison de plusieurs de ces «moyens»;

3 – élèvera au plus haut niveau la transparence, de manière que les opinions les plus diverses puissent intervenir dans le cheminement vers la vérité et vers les solutions les plus adéquates.

BTT œuvre dans tous les domaines en rapport avec l’économie, la politique et le social. Ses travaux peuvent être ponctuels, comme l’enquête sur le chômage, voire institutionnels, comme l’European Peace Corps (EPC) ou l’International Bureau of Death Toll (IBDT).

BTT organisera des séminaires et colloques uniquement sur des thèmes originaux, susceptibles de faire progresser le savoir de manière à pouvoir appliquer de nouvelles formules.

BTT se penchera sur les problèmes les plus préoccupants de notre société, en y apportant son «grain de sel» : fiscalité, pensions, sécurité sociale, justice, immigration, problèmes «communautaires», etc. et ce, en toute humilité et en toute objectivité, sans prétendre apporter la solution définitive.

Si dans la capitale de l’Union europénne, BTT contribuera dans la mesure de ses moyens à toute action renforçant la communauté européenne dans des domaines controversés, par exemple au niveau de la conception de l’entreprise ou au niveau des droits de l’homme.

Enfin, BTT se posera, à chaque fois, la question de durée car nombre de problèmes, apparemment inextricables à un moment donné, aboutissent souvent à une solution valable en donnant du temps au temps. Le succès du BTT réside aussi dans l’acceptation de ce théorème.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir