Méthodologie du Brussels Think Tank

Au surplus, le BTT a développé une méthodologie qui le différencie quelque peu des autres centres de réflexion «indépendants» :

  • Il se penche en priorité sur les problèmes qui risquent de remettre en cause le statu quo dans notre société
  • Il privilégie en particulier les questions qui sont tabous.
  • Il cherche à expliquer, sans condamner, les causes de la résistance au changement et propose, en toute humilité, certains des éléments susceptibles de faire progresser dans «le bon sens» le fonctionnement des institutions frappées d’inertie.

Ce faisant, BTT est convaincu que la ou les solutions, fût-ce l’esquisse d’une solution, peut déboucher sur une situation win-win (gagnant pour toutes parties). Du reste, si notre société a réussi en deux siècles, grosso modo, à atteindre les développements que nous connaissons aujourd’hui, elle le doit aux progrès tous azimuts partagés par toutes les catégories sociales dont se compose la population des pays industrialisés.

C’est pourquoi BTT se déclare ouverte à toute coopération avec d’autres centres de réflexion, quelle que soit leur orientation, pourvu que l’objectif recherché de cette collaboration tend vers une solution ou vers une piste propice à une solution au problème investigué dans l’expectative que les résultats de cette recherche seront enrichissants pour tous et contribueront au progrès de notre société.

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir